Vous souhaitez utiliser des plugins WordPress mais vous ne savez pas par où commencer ?
Voici une liste de 5 plugins WordPress qui vont vous aider dans :
- La sécurité informatique,
- La maintenance,
- Le référencement naturel (SEO),
- L’analytics.
1 – WPS Hide login

Par défaut, la page d’administration d’un site WordPress se trouve via le lien suivant : urldusite/wp-admin
À partir de là, cela facilite le travail des hackers ; la page d’administration est la même pour tout le monde. Il ne lui reste plus qu’à trouver le nom d’utilisateur (facilement trouvable, j’en parlerais dans un prochain article / tutoriel), et le mot de passe.
C’est là que le plugin WPS Hide Login entre en action. Ce plugin vous permet de personnaliser votre url d’administration. Au lieu d’avoir /wp-admin, vous pourrez mettre ce que vous voulez. Que ce soit /vivementlesvacances49 ou /admsiteenligne, peu importe. Attention, pensez tout de même à bien noter l’url que vous aurez choisi. Car si vous l’oubliez, vous ne pourrez plus vous connecter à l’administration pour désactiver le plugin.
(Pas de panique, si jamais ça vous arrive réellement d’oublier, il y a toujours une solution : se connecter au ftp. N’hésitez pas à me dire si vous voulez un article dessus).
Vous pouvez également mettre l’url de redirection pour la personne qui essaie de se connecter à /wp-admin, pour la rediriger sur votre page d’accueil, de contact ou faire une petite page humoristique, comme vous le désirez.
Cliquez ici pour accéder à l’extension WPS Hide Login.
2 – CMP Coming Soon & Maintenance

Ce plugin n’est peut-être pas celui auquel on pense immédiatement, et pourtant je le trouve tout aussi indispensable que les autres. Lorsque l’on doit faire des changements sur son site, une refonte, corriger un bug… C’est mieux que votre site ne soit pas visible afin que les utilisateurs ne voient pas vos tests au fur et à mesure.
Avec CMP Coming Soon & Maintenance, vous pouvez mettre votre site en maintenance, grâce à un simple bouton On / Off. Le plugin est super simple d’utilisation. Vous pouvez également personnaliser la page de maintenance, et la prévisualiser avant de la publier. Comme cela, vous pouvez faire vos modifications en toute tranquillité et désactiver le mode maintenance une fois terminés.
À noter que pour vous qui êtes connecté en mode administrateur, vous voyez bien entendu votre site normalement et non en mode maintenance.
Cliquez ici pour accéder à l’extension CMP Coming Soon & Maintenance.
3 – Yoast SEO

Vous avez sûrement déjà entendu parler de SEO ou référencement naturel ? C’est le fait de mettre en avant une page, son site, de manière naturelle, c’est-à-dire sans payer. Pour cela, il y a plusieurs règles à suivre. Lorsque l’on commence, cela peut être compliqué de savoir par où commencer.
La première étape est donc d’installer et activer le plugin WordPress Yoast SEO. À partir de là, c’est lui qui vous guide pour la suite. Pour chaque page ou article, vous aurez un indice de lisibilité et de SEO. L’indice est divisé en 3 couleurs de smiley :
- Rouge : Mauvais
- Orange : À revoir
- Vert : Bon
Ce smiley va changer de couleur au fur et à mesure des modifications que vous allez apporter. Vous l’avez bien compris, le but étant d’avoir l’indice vert.
En bas de votre page, vous aurez le résultat de l’analyse de votre page / article. En rouge les problèmes à régler, car cela nuit à votre SEO, en orange les axes d’améliorations, et en vert ce que vous avez fait correctement.
Tout y est expliqué, et cela vous permet d’améliorer votre visibilité !

Cliquez ici pour accéder à l’extension Yoast SEO.
4 – Yoast Duplicate Post

Ce plugin facilite la vie ! La duplication de page. On est d’accord, on ne réinvente pas la roue quand elle est créée. En effet, il n’est pas bon de dupliquer du contenu, car cela nuit au référencement. Par contre, lorsqu’on passe du temps sur une mise en page, il serait dommage de devoir la refaire de A à Z à chaque fois. C’est là que Yoast Duplicate Post entre en action. En un clic, vous cliquez sur Cloner et cela duplique votre page. Vous n’avez plus qu’à changer le contenu en gardant la mise en page. Attention tout de même à ne pas oublier de modifier le slug, les métas données …
Personnellement je trouve que grâce à ce plugin, nous avons un gain de temps énorme.
Cliquez ici pour accéder à l’extension Yoast Duplicate Post.
5 – MonsterInsights
Afin de mieux cibler vos visiteurs et vos clients potentiels, analytics est essentiel. On ne va pas se mentir, Google Analytics est le numéro 1 dans le domaine. Ok, mais comment relier son compte à Google Analytics ? Là aussi, un plugin pour vous faciliter la vie a été créé.
Avec la version gratuite de MonsterInsights, vous pouvez relier votre site à votre compte Google Analytics, mais également avoir des premiers résultats directement disponibles sur votre dashboard MonsterInsights. Vous pouvez par exemple avoir le top 10 des pays, le détail par appareil, des pages visitées, le nombre de visites… Pour plus d’options vous avez la possibilité de payer pour avoir la version premium de MonsterInsights ou de vous rendre directement sur Google Analytics.

Cliquez ici pour accéder à l’extension MonsterInsights.
Les plugins WordPress en chiffre
Si vous avez peur d’utiliser un plugin par peur qu’il n’y ait pas de mise à jour et de suivi, c’est normal. Pour être sûr de choisir les bons plugins. N’hésitez pas à regarder le nombre d’installations et les avis sur chaque plugin.
- WPS Hide Login ⇾ + 1 million d’installations
- CMP Coming Soon & Maintenance ⇾ + 200 000 d’installations
- Yoast SEO ⇾ + 5 millions d’installations
- Yoast Duplicate post ⇾ + 4 millions d’installations
- MonsterInsights ⇾ + 3 millions d’installations
Et vous, quels plugins utilisez-vous ? En utilisez-vous de cette liste ?
À vos commentaires !
Retrouvez les autres articles sur la page blog !